La Saskatchewan ajoute le dakota aux langues autochtones enseignées au secondaire
Radio-Canada
Le gouvernement de la Saskatchewan ajoute le dakota à la liste des langues autochtones enseignées au secondaire.
Le programme Dakota 10, 20 et 30 s'ajoutera aux autres programmes scolaires provinciaux d'enseignement des langues autochtones dès l'année scolaire 2023-24. Il sera élaboré au cours de l'année prochaine.
Le ministère de l'Éducation affirme qu’il travaillera en collaboration avec les Nations Dakota de la Saskatchewan pour élaborer le programme.
Notre langue Dakota est en danger, car il ne reste que très peu de locuteurs parlant couramment la langue dakota oyate dans la Nation Dakota de Wahpeton, a déclaré le chefde cette Première Nation, John Waditaka.
Le nouveau programme d'études soutiendra la revitalisation de la langue dakota, offrira à la grande population étudiante de la province une fenêtre authentique sur le monde dakota oyate et ouvrira la porte à d'autres recherches sur les peuples Dakota du Nord, explique John Waditaka par communiqué.
Les programmes de langues autochtones Dene, Michif, Nakawe, Nēhiyawēwin et Nakoda sont déjà offerts au secondaire en Saskatchewan, aux niveaux 10, 20 et 30.
Selon la province, ces programmes d'études sont conformes aux appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et au document du gouvernement de la Saskatchewan intitulé Inspirer la réussite : Cadre stratégique sur l’éducation des Premières Nations et des Métis de la prématernelle à la 12e année (Nouvelle fenêtre).
Ceux-ci soulignent l'importance des langues autochtones et le rôle significatif qu'elles jouent dans la préservation des traditions culturelles, des connaissances et de l'histoire, déclare le gouvernement dans un communiqué.