La Sarre adhère à la déclaration « Unis pour le climat »
Radio-Canada
La Ville de La Sarre a adhéré au début du mois de mars à la déclaration « Unis pour le climat ». Elle souhaite par le fait même entreprendre des actions concrètes pour lutter contre les changements climatiques.
Démarche entreprise l'an dernier par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la déclaration Unis pour le climat engage les adhérents à en faire plus pour la protection de l’environnement.
Lors de la séance du conseil municipal du mois de mars, la directrice générale, Isabelle D’Amours, a énuméré quelques-unes des intentions de l’administration en matière d’environnement. Parmi celles-ci, l’évitement d'îlots de chaleur et la préservation de la rivière La Sarre.
Je pense que la Ville de La Sarre peut jouer un rôle important. Notre population nous a manifesté l’intérêt et le devoir de s’impliquer au niveau environnemental, a-t-elle affirmé aux membres.
Le maire de La Sarre, Yves Dubé, a aussi indiqué son intention de revoir l'utilisation de pesticides sur le territoire.
Récemment, l’administration Dubé a procédé à l’embauche d’un chargé de projet en environnement. Il aura pour mandat d’analyser et de mettre en œuvre différentes initiatives en lien avec la lutte aux changements climatiques.
Le remplacement des lumières de la bibliothèque municipale Richelieu par la technologie au DEL fait aussi partie des gestes environnementaux posés, selon la Ville. Elle espère ainsi réduire sa consommation d’énergie.
Rappelons que la Ville de Rouyn-Noranda a adhéré à la déclaration « Unis pour le climat » au mois de novembre.