La santé publique veut faire remonter le taux de vaccination contre le VPH
Radio-Canada
Santé publique Sudbury et districts (SPSD) s’efforcera dans les prochaines semaines d’administrer davantage de vaccins contre le virus du papillome humain (VPH), alors qu’il y a eu presque 3 fois moins de jeunes vaccinés en 2020 par rapport à 2019, en raison de la pandémie de COVID-19.
Le VPHvirus du papillome humain est la principale cause du cancer du col de l'utérus, et peut également entraîner d'autres cancers, selon Santé Canada.
Le vaccin contre ce virus est habituellement offert aux élèves de 7e et 8e année à l'école, en même temps que d'autres vaccins de routine, mais ce programme a été mis en veilleuse en raison de la pandémie.
SPSDSanté publique Sudbury et districts n'a administré que 1 237 doses en 2020, contre 3 325 doses en 2019.
Le bureau de santé publique prévoit reprendre son programme de vaccination en milieu scolaire plus tard cet automne, qui visera un groupe d'âge plus large que d'habitude, selon l’infirmière en santé publique Émilie Gatien.
Les adolescents plus âgés et les adultes peuvent également recevoir le vaccin, s'ils n'ont pas encore été immunisés.
Typiquement ce serait les élèves de 7e et de 8e année, mais nous allons certainement prévoir de rattraper les élèves de 9e et de 10e année qui ont manqué leur chance pendant la pandémie.