La santé publique recommande 15 ng d’arsenic par mètre cube d’air à Rouyn-Noranda
Radio-Canada
De passage à Rouyn-Noranda mercredi, le directeur national de la santé publique, le Dr Luc Boileau, a recommandé une norme annuelle de 15 nanogrammes d’arsenic par mètre cube d'air (ng/m3).
Une norme quotidienne de 200 ng/m3 s’ajoute à cette recommandation.
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a tenu une séance d’information technique tout juste avant la conférence de presse du Dr Boileau mercredi après-midi.
Selon l'INSPQ, ces limites permettraient de protéger la santé des enfants du quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda.
L'exposition à l’arsenic accroît les risques de souffrir de troubles neurodéveloppementaux, par exemple un faible quotient intellectuel (QI). La proposition de 15 ng/m3 est basée sur une étude menée au Bangladesh.
Rappelons que la norme provinciale est de 3 ng d’arsenic par mètre cube d'air. La Fonderie Horne bénéficie d’une exemption et peut émettre jusqu’à 100 ng d’arsenic par mètre cube d'air jusqu’à la fin de 2022.
Des négociations sont en cours pour le renouvellement de l’attestation d’assainissement de cinq ans qui sera délivrée par le ministère de l’Environnement du Québec.
Selon l'INSPQ, le passage à 15 ng d'arsenic par mètre cube d'air diviserait par quatre le risque d'attraper un cancer du poumon, mais ce risque sera quand même 20 fois plus élevé que le risque estimé négligeable par Québec.
La santé de la population et des générations futures est prioritaire, a mentionné le Dr Boileau.