![La santé mentale des jeunes torontois en péril à long terme, même après la pandémie](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/asante-haughton-fondation-toronto-sante-mentale-jeunes.jpg)
La santé mentale des jeunes torontois en péril à long terme, même après la pandémie
Radio-Canada
Un nouveau rapport de grande envergure qui scrute la qualité de vie à Toronto sonne l'alarme sur une crise imminente pour les jeunes de la ville dans les années à venir.
Compilant des informations glanées à partir de centaines d'études, d'entrevues et d'articles, le rapport Vital Signs 2021 de la Toronto Foundation (Fondation Toronto, traduction libre) suit l'augmentation alarmante des problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents de la ville au cours des deux dernières années.
Le document constate un plus grand nombre de jeunes déclarant des sentiments de solitude, une augmentation des visites à la salle d'urgence de l'Hôpital pour enfants malades SickKids en raison d'idées suicidaires et un nombre croissant de troubles de l'alimentation.
Ces tendances, associées à une liste d'attente de plus en plus longue pour les services, font craindre que l'impact des deux dernières années sur la santé mentale se poursuive longtemps après la fin de la pandémie.
Nous craignons que l'anxiété et la dépression à long terme ne deviennent des maladies à vie et des fardeaux à porter pour nos enfants , assure la présidente et chef de la direction de la Fondation Toronto, Sharon Avery.
Mme Avery qualifie les problèmes de santé mentale de pandémie de l’ombre qui risque de déborder le système de santé mentale, qui était déjà surchargé, en particulier pour les jeunes.
Au début de 2020, Santé mentale pour enfants Ontario (CMHO) a publié des chiffres montrant que quelque 28 000 enfants et jeunes de moins de 18 ans attendaient des services de santé mentale et contre la toxicomanie, soit plus du double de la liste d'attente de 2017.