La santé mentale à l’honneur lors du championnat national autochtone de hockey
Radio-Canada
Le Championnat national autochtone de hockey se déroule cette semaine à l'aréna Seven Oaks de Winnipeg avec 15 équipes en lice. Pour l’occasion, l'Association canadienne des entraîneurs (ACE) offre de nouvelles ressources pour la santé mentale dans le sport.
L'association souhaite faire connaître aux jeunes participants de moins de 18 ans, l’existence d’un programme de ressources et de santé mentale gratuit pour les entraîneurs et pour les joueurs.
Pour la responsable marketing de ACE, Sarah Min, cette initiative est un moyen d'aider les entraîneurs à être plus à l'aise pour parler de leur propre santé mentale et d'en discuter avec leurs joueurs.
« Les entraîneurs sont comme des parents pour beaucoup d'élèves et de jeunes athlètes. »
En responsabilisant les entraîneurs et en leur donnant les outils nécessaires, ils se sentiront peut-être un peu plus éduqués et habilités à avoir ces conversations et à savoir comment se sortir de certaines situations difficiles, estime-t-elle.
Arborant une des épinglettes de l'organisation avec le message La santé mentale, c’est notre sport, un spectateur originaire de la Nation Ochapowace, Timothy Bear, est venu soutenir sa nièce lors du championnat.
Ex-entraîneur de hockey, ses quatre enfants ont participé à cette compétition au fil des ans. Ce n'est pas seulement sur la glace, c'est aussi en dehors de la glace. Vous voulez que ces enfants soient de bons citoyens, vous savez, de bons joueurs de hockey, pour qu'ils aient une bonne vie après le match, souligne-t-il.
Le programme « La santé mentale, c’est notre sport » a été lancé en février et offre du contenu sur le site web de l’association, (Nouvelle fenêtre) en partie financée par le gouvernement fédéral.
On y retrouve des informations sur une série de sujets, dont les troubles alimentaires, l'anxiété, la dépression, le stress et le soutien aux joueurs après une commotion cérébrale.