La santé des Canadiens déjà affectée par les changements climatiques
Radio-Canada
Les changements climatiques ont déjà des impacts négatifs sur la santé des Canadiens, et les risques pour la santé augmenteront à mesure que le réchauffement se poursuivra, conclut un imposant rapport de Santé Canada.
Les puissantes vagues de chaleur en Colombie-Britannique l'été dernier ont causé de nombreux décès, a donné en exemple Peter Berry, coauteur du rapport (Nouvelle fenêtre)et analyste principal des politiques chez Environnement et Changement climatique Canada, dans un exposé.
Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé au Canada devraient s'aggraver à l'avenir, a-t-il dit, à moins d'une réduction des émissions de polluants atmosphériques.
Les risques sont croissants, mais les efforts pour les atténuer peuvent aider, a mentionné le chercheur.
Les changements climatiques ont des impacts sur les maladies infectieuses au pays, des recherches ayant démontré que plusieurs d'entre elles sont sensibles au climat.
« En fait, le réchauffement rapide a favorisé l'émergence de la maladie de Lyme au Canada, provoquant une augmentation spectaculaire des cas humains de 2009 à 2017, alors qu'elle se propageait vers le Nord. »
Le document de 872 pages, rendu public mercredi, vise à fournir une évaluation exhaustive des connaissances scientifiques afin de guider les décisions gouvernementales. Il est le fruit du travail de plus de 80 experts de partout au pays.
Des bilans semblables de données probantes avaient été faits en 2008 et en 2014.
C'est la première fois, a dit la coauteure Rebekka Schnitter, qu'une étude a pu mesurer les effets des changements climatiques sur les systèmes de santé au Canada, les infrastructures de santé, les opérations, le financement de la santé, les soins de santé, les programmes de santé publique, les chaînes d'approvisionnement et le personnel de la santé.