La saison des impôts est lancée
TVA Nouvelles
Même si la date butoir pour produire sa déclaration de revenus est fixée au 30 avril, le service ImpôtNet Québec est d’ores et déjà en ligne pour aider les Québécois dans leur démarche.
• À lire aussi: Un crédit d’impôt oublié
Le service ImpôtNet Québec est le logiciel certifié qui permet la transmission en ligne de la déclaration d’impôt et permet aux Québécois de limiter les erreurs et de profiter d’un traitement accéléré de leur dossier, soit en 14 jours au lieu de 28 jours.
«Le mode de transmission électronique a encore une fois été largement privilégié par les Québécois pour l’année d’imposition 2020. En effet, 88,7 % d’entre eux y ont eu recours, ce qui représente plus de 5,9 millions de déclarations», a d’ailleurs précisé Revenu Québec dans un communiqué.
Rappelons que la date limite de production de la déclaration de revenus est le 30 avril, mais comme cette journée est un samedi, Revenu Québec considérera comme reçus à temps les déclarations et les paiements transmis au plus tard le 2 mai 2022 à minuit.
Étant donné que la pandémie a forcé de nombreuses personnes à travailler de la maison, Revenu Québec a prolongé l’utilisation de la méthode à taux fixe temporaire permettant de demander la déduction pour dépenses relatives au télétravail. Ainsi, elle pourra être utilisée pour les années d’imposition 2021 et 2022.
«[La méthode à taux fixe temporaire] permet, sous réserve de certaines conditions, d’opter pour une déduction fixe de 2 $ par jour de télétravail. Par ailleurs, le montant maximal pouvant être réclamé est augmenté à 500 $ par année, et le nombre de journées admissibles passe à 250 jours par année», a précisé Revenu Québec.
Les contribuables pourront toutefois opter pour la méthode détaillée qui est basée sur les dépenses réelles occasionnées par le télétravail.