La saison des croisières 2022 est attendue avec impatience à l’Î.-P.-É.
Radio-Canada
En ce matin d'avril, on bricole et on prépare les quais ainsi que les installations du bord de mer. Tout doit être prêt pour le 22 avril.
En effet, si le port de Charlottetown est encore vide, il accueillera son tout premier bateau de croisière de la saison dans une semaine.
« On peut le ressentir dans l'atmosphère : les insulaires sont contents. C'est un petit peu un signe du retour du tourisme à l'Île-du-Prince-Édouard. »
Le Viking Octantis sera le tout premier bateau de croisière à s'amarrer dans la capitale insulaire depuis le début de la pandémie.
Je suis excité et nerveux, c'est un mélange d'émotions, décrit Mike Cochrane, directeur du port de Charlottetown.
L'ex-directrice Corryn Clemence se souvient du dernier bateau à avoir quitté le port de Charlottetown le 4 novembre 2019. C'était l'Oceania Riviera.
C'était le dernier, celui qui a terminé notre saison. On dirait que ça fait une éternité, explique-t-elle.
Mary Kendrick, propriétaire d'Experience PEI, renchérit : Nous sommes très heureux de voir les bateaux revenir. Les deux dernières années ont été très longues, trop longues.
La saison des croisières débutera tranquillement avec 378 passagers à bord du premier navire à la fin d'avril. Le nombre de passagers doit augmenter progressivement au cours de la saison.