La saison de motoneige se termine dans le Nord de l’Ontario
Radio-Canada
En raison de l’augmentation graduelle de la température ces dernières semaines, des clubs de motoneige du Nord de l’Ontario commencent à fermer leurs pistes. Pour plusieurs d’entre eux, l’allègement des restrictions sanitaires a mené à un hiver fructueux.
À Timmins, le club local a mis fin à ses activités le 6 avril. Les amateurs de plein air auront finalement eu droit à 17 semaines de motoneige.
Le représentant du district 14 (incluant Timmins) de la Fédération ontarienne des clubs de motoneige, Gilbert Fortin, indique que tous les clubs de la province ont attiré plus de membres.
« On a vu une hausse de 5 à 10 % [du nombre de membres] comparé à il y a deux ou trois ans. [La réouverture] a été bonne pour l’association. »
Sur le plan touristique, M. Fortin souligne que les motoneigistes d'ici étaient au rendez-vous cette année.
On a eu moins d’Américains, mais on a eu beaucoup plus d’Ontariens. Étant donné qu’ils ne pouvaient pas aller ailleurs, ils sont venus là où la belle neige était pour passer du temps dans leur cour arrière.
Même son de cloche du côté du président de l’Association de motoneige du Corridor du Nord, Michel Garon. Il explique que la pandémie a poussé de nombreux snowbirds, auparavant motoneigistes, à acheter des motoneiges dans les dernières années pour apprécier l’hiver.
M. Garon constate que, pris ensemble, les snowbirds, les touristes venus de l’extérieur et les membres ont fait grimper les chiffres des clubs de la route 11.
Depuis plusieurs années, des personnes qui demeurent ailleurs dans la province achètent leur permis dans notre région pour nous appuyer.