La saison 2021-2022, l’éclosion de la talentueuse relève des Sénateurs?
Radio-Canada
Les Sénateurs d’Ottawa laissent souvent les amateurs de hockey indifférents. Leurs partisans ne sont pas aussi passionnés que ceux du Canadien et personne ne les déteste vraiment comme certains haïssent les Maple Leafs de Toronto. Mais tout ça pourrait commencer à changer.
Avec un bassin de jeunes espoirs florissant, l’organisation commence à attirer l’attention dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Et si la saison 2021-2022 était le début de quelque chose de grand et de durable dans la capitale?
Les Sénateurs n’étaient pas des séries éliminatoires au terme de la saison 2021. L’équipe ne s’est pas qualifiée pour le grand bal du printemps depuis le superbe parcours jusqu'au septième match de la finale de l’Est en 2017.
La formation a eu une saison en deux temps : un début de campagne éprouvant avec 9 défaites à ses 10 premiers matchs, mais une fin encourageante avec 9 victoires dans les 12 dernières rencontres. L’équipe a pris le 6e rang de la Division nord, sur 7 équipes, avec 51 points en 56 matchs, tout juste devant les Canucks.
Quelques jeunes joueurs ont montré de très belles choses, surtout une fois l’élimination de l’équipe confirmée. Drake Batherson a récolté 34 points en 56 matchs alors, que Tim Stützle en a réussi 29 en 53 rencontres à seulement 18 ans. Josh Norris s’est pour sa part imposé comme premier centre de l’équipe à 21 ans.
C’est le jeune vétéran Connor Brown qui a représenté la surprise de l’année avec ses 21 buts, un sommet personnel.
La situation a été beaucoup plus difficile devant le filet. Matt Murray n’a enregistré que 10 victoires en 27 départs avec une moyenne de buts accordés à 3,38 et un très faible taux d’arrêts à ,893. Les Sénateurs ont utilisé cinq gardiens.