La Saint-Jean de Kapuskasing se réinvente
Radio-Canada
La fête de la Saint-Jean à Kapuskasing, « la plus grande en Ontario » selon les organisateurs, se transforme. Alors que les célébrations se déroulaient auparavant dans un aréna avec deux soirées musicales, le comité organisateur a choisi d'organiser l'évènement sous un chapiteau cette fin de semaine, en offrant un gala d'humour et une seule soirée musicale.
Au total, 1500 festivaliers ont participé aux célébrations. 600 spectateurs ont assisté au premier gala d’humour de l’histoire de la Saint-Jean alors que 900 personnes se sont déplacées samedi soir pour entendre le groupe Kaïn.
C'est certain que ce n’est pas comme des Éric Lapointe où on avait eu 1500 personnes en une soirée, mais disons que c’était parfait pour la capacité de la tente, avance le directeur du Centre régional de Loisirs culturels de Kapuskasing, Dénik Dorval.
La tente ne pouvait pas avoir plus de 1500 personnes. On savait qu’on avait moins de capacité pour accueillir des gens, mais ils se sont plus pressés à avoir des billets, remarque-t-il.
Compte tenu du nombre limité d'entrées, Dénik Dorval explique que les gens se sont pressés d’acheter leurs billets en ligne. Ce qui est vraiment nouveau parce qu’habituellement on vendait 80 % de nos billets directement à la porte. Or, cette année, 80 % des billets ont été vendus à l'avance, un record depuis la création de l’évènement en 2000.
La vente de billets en ligne lui a permis de constater que près du tiers du public provient de l’extérieur de la région couverte par le Centre de Loisirs qui s'étend de Opasatika à Smooth Rock Falls.
On a constaté qu’on attire beaucoup de gens de l’extérieur. On attire des gens de Sault Ste-Marie, de Russell en Ontario, du Témiscamingue, on a même des gens de Laval, raconte-t-il.
Alors que les festivaliers de la Saint-Jean étaient habitués à faire la fête à l’aréna pour la Saint-Jean, le chapiteau a été accueilli comme un vent de fraîcheur, tant pour les artistes que pour les spectateurs.
Un chapiteau ça fait Festival, c'est l'été. Les gens sont proches. L’aréna c’est haut, c’est un peu plus loin, moins personnel. Pour ma part, j’aime mieux le concept Festival pour ce que la musique de Kaïn représente, réagit Steve Veilleux, chanteur du groupe Kaïn qui avait déjà pris part à la Saint-Jean au Palais des sports en 2007.