La Sûreté du Québec accroît sa présence dans les sentiers de motoneiges
Radio-Canada
La Sûreté du Québec promet d’accroître sa présence sur les sentiers de véhicules hors route du territoire cet hiver.
L’opération vise à sensibiliser les motoneigistes à adopter des comportements sécuritaires et responsables dans les sentiers.
C’est une stratégie développée en collaboration avec la Fédération des motoneigistes du Québec. Les policiers s'assureront notamment du respect de la signalisation et de la vitesse.
Ce qu’on veut avec notre présence accrue, c’est de réduire leur vitesse, puisque dans les sentiers, les limites de vitesse sont à 70 km/h , rappelle le porte-parole de la Sûreté du Québec, Hugues Beaulieu.
M. Beaulieu rappelle que les motoneigistes doivent réduire leur vitesse et ne pas mélanger alcool, drogue et conduite. C’est pour ça, dit-il qu’on va être dans les sentiers de façon régulière.
Le président du Club de motoneigistes Ook-Pik à Sept-Îles, Michel Thibeault, est heureux d'enfin pouvoir compter sur une présence régulière de policiers sur les sentiers.
D'après lui, il arrive trop souvent que les motoneigistes ne respectent pas les demandes des agents de surveillance bénévoles, lorsqu’ils sont interpellés sur les sentiers.
« Quand la Sûreté du QuébecSQ est avec les agents de surveillance, tu es un peu plus pesant et respecté. »
Je ne sais pas pourquoi c’est comme ça, mais quand les agents de surveillance font des interventions, parfois il y a du brasse-camarade , déplore M. Thibeault. Mais quand la Sûreté du QuébecSQ est avec nous, c’est bien vu.