La série de victoires de Mikaël Kingsbury s’arrête à Deer Valley
Radio-Canada
Le Canadien Mikaël Kingsbury a fini vendredi au 2e rang de la deuxième épreuve de bosses à Deer Valley, en Utah. Il avait dominé la première, la veille, pour le 100e podium de sa carrière en Coupe du monde.
En superfinale, réservée aux six meilleurs skieurs, il a récolté 82,84 points. Le Japonais Ikuma Horishima (84,04), son dauphin la veille, a cette fois décroché l'or.
Le Suédois Walter Wallberg (79,62) a fini 3e.
C'était une super belle descente. Ikuma a mis toute la gomme et il a tout donné pour me devancer, a analysé Kingsbury. Je le savais. Quand j'ai vu son temps, il était plus vite que moi. Je savais que j'avais une bonne descente, mais en le regardant, il a probablement fait sa meilleure descente en compétition.
Je savais que je lui avais laissé une porte ouverte. Je ne pense pas que j'ai offert mon meilleur ski, mais c'était super bon selon les conditions, a ajouté Kingsbury. Quand j'ai traversé la ligne, je savais que la prochaine compétition était aux Jeux olympiques. Mon corps va bien, je suis en santé et c'est ce qui compte.
Kingsbury voit sa séquence de victoires, entamée à l'Alpe d'Huez en décembre, s'arrêter à quatre. Il en avait signé deux à Mont-Tremblant, début janvier, avant de débarquer à Deer Valley.
Il était le seul Canadien de la superfinale. Laurent Dumais, Brenden Kelly, Gabriel Dufresne et Jordan Kober ont fini 8e, 9e, 10e et 28e respectivement.
En qualifications, Kingsbury avait obtenu une note de 80,79 et Dumais avait suivi au 2e rang, avec 77,12. La performance de Dumais lui avait même permis de devancer Horishima (75,55) et Wallberg (75,06).
Je suis content pour Laurent. Je sais que ce n'est pas facile de revenir d'une blessure au dos et je sais qu'il est encore en douleur. Il a été clutch [il s'est accroché]. Je ne suis pas surpris, mais son ski m'a impressionné, a affirmé Kingsbury.