La série de fusillades à Toronto dimanche « extrêmement inquiétante », selon le maire
Radio-Canada
Le maire de Toronto John Tory a condamné, une fois de plus, la violence armée qui sévit dans sa ville au lendemain d’une autre série de fusillades dans le Grand Toronto où un homme dans la vingtaine est mort et deux adolescents se sont retrouvés dans un état critique parmi d’autres blessés.
Toute violence armée dans notre ville est inacceptable et le fait qu'il y ait eu plusieurs fusillades ce week-end, dont une où deux jeunes garçons ont été victimes, est extrêmement inquiétant, a déclaré le maire de Toronto sur son compte Twitter.
John Tory a également réitéré son soutien envers la police en citant la nécessité de réprimer davantage le flux d'armes illégales au Canada. Autre levier de lutte : les réformes en cours du gouvernement du Canada sur les armes à feu, a-t-il mentionné.
« Je continuerai également à soutenir les investissements que notre ville a faits et que tous les gouvernements devraient faire dans les enfants et les familles en offrant des programmes qui s'attaquent aux racines de la violence armée. »
Vers 14 h 40 dimanche, deux adolescents de 15 et 16 ans ont été au cœur d'une fusillade où ils ont reçu chacun plusieurs balles dans le corps. Ils ont tous deux dû être transportés au centre hospitalier avec des blessures graves mais leur vie ne devrait plus être en danger, a indiqué la police lors d'un point de presse, lundi midi.
Selon les témoins, au moins 15 coups de feu auraient été entendus dans le secteur, près de l’intersection du boulevard Humber et de l’avenue Alliance à Toronto.
Par la suite, les policiers de Toronto ont signalé une deuxième fusillade, cette fois-ci près de l’intersection de la route Allen et de l’avenue Lawrence Ouest, vers 16 h 15. Ils y ont découvert un homme qui souffrait de blessures par balle. La victime a été transportée à l’hôpital où elle se rétablit; sa vie est sauve, a précisé la police.
Il y a plus de rassemblements en plein air, peut-être plus d'occasions de conflits, a justifié Steven Watts, superintendant du Service de police de Toronto, en refusant d'établir un lien entre les différentes fusillades à ce point-ci de l'enquête.
Un homme dans la vingtaine a été tué à l'angle de la rue Caledonia et de l'avenue Lawrence, au cours d’une troisième fusillade survenue quelques minutes plus tard près de l’intersection de la route Caledonia et de l’avenue Lawrence Ouest, vers 16 h 25, toujours selon les policiers de Toronto.