La SÉPAQ maintenant propriétaire de la Seigneurie de la Rivière-Madeleine
Radio-Canada
Le territoire de la Seigneurie de la Rivière-de-la-Madeleine sera bientôt accessible au grand public pour la toute première fois, et ce, même si les clubs ont disparu depuis plus de 40 ans.
Cet anachronisme appartient désormais au passé. Investissement Québec, propriétaire de cet ancien domaine qui est passé entre les mains de plusieurs propriétaires privés dont la papetière Domtar, a cédé pour 1 $ à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQSociété des établissements de plein air du Québec).
La transaction a eu lieu le 12 octobre dernier.
L'annonce officielle aura lieu lundi en présence du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du développement économique régional, Pierre Fitzgibbon.
Après 342 ans d'inaccessibilité et de privatisation, la venue de la SÉPAQ elle est rêvée.
C'est donc une victoire pour la municipalité, qui se bat depuis des années pour se réapproprier ce territoire interdit.
Surveillé par des gardiens, clôturé et même cadenassé, cet ancien domaine privé formant un axe nord-sud à partir de l'embouchure de la rivière Madeleine constituera un levier de développement pour la petite municipalité, parmi les plus dévitalisées au Québec.
La prise en charge du territoire par la SÉPAQ entraînera des retombées économiques significatives pour la municipalité et la région et permettra aux citoyens et aux touristes de découvrir ce vaste et magnifique environnement, a mentionné par courriel le ministre Pierre Fitzgibbon.
Les 42 km2 de la Seigneurie pourraient devenir une réserve faunique. Le maire dit cependant que les pourparlers avec la SÉPAQSociété des établissements de plein air du Québec n'ont pas encore eu lieu. On est justement en train de travailler pour créer de la rétention touristique, a-t-il précisé.