![La sécurité des Boeing disséquée au Sénat, après des révélations d’un lanceur d’alerte](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_1250/v1/ici-info/16x9/boeing-audition-senat-americain-sam-salehpour-ingenieur-securite.jpg)
La sécurité des Boeing disséquée au Sénat, après des révélations d’un lanceur d’alerte
Radio-Canada
Un ingénieur de contrôle qualité du constructeur américain Boeing dit que l'avionneur a compromis la sécurité et le contrôle qualité des 787 et des 777.
La sécurité des avions de Boeing, qui fait fréquemment les gros titres ces derniers mois, doit être examinée mercredi au Sénat américain, après des révélations d'un ingénieur de contrôle qualité du constructeur américain sur l'intégrité du 787 Dreamliner et du 777. Ce que nous allons entendre aujourd'hui du lanceur d'alerte, c'est un exemple de comportement des grands groupes donnant priorité aux bénéfices au détriment de la sécurité, à la cadence de production avant presque tout le reste, a déclaré sur CNBC le sénateur démocrate Richard Blumenthal, président de la commission d'enquête. Cette commission a obtenu des informations accusant Boeing de défaillances de production alarmantes et dangereuses "qui créent des risques sécuritaires potentiellement catastrophiques", écrivait-il avec son collègue républicain Ron Johnson, dans un courrier adressé le 19 mars au patron de l'avionneur. Ce dernier, Dave Calhoun, avait été prié de participer à cette audition. Mais il ne figure pas dans la liste des témoins diffusée lundi. Boeing comprend l'importance des responsabilités de la commission en matière de supervision et nous coopérons à cette enquête, a réitéré le groupe pendant plusieurs jours, affirmant avoir offert de fournir documents, témoignages et séances de breffage techniques. Cette audition se tient après que Sam Salehpour, ingénieur qualité au sein de Boeing depuis une dizaine d'années, a contacté notamment l'Agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA) au sujet de la sécurité du Dreamliner et du 777. Le constructeur a, de manière répétée, ignoré des inquiétudes graves concernant la sécurité et le contrôle qualité dans la construction des 787 et des 777, selon un courrier du 17 janvier, adressé par ses avocates au patron de la FAA, Mike Whitaker.