
La Russie veut réorienter ses exportations énergétiques vers l’Asie
Radio-Canada
Le président Vladimir Poutine a accusé les Européens de « déstabiliser le marché » en cherchant des solutions de rechange aux hydrocarbures russes en guise de représailles à l’invasion de l’Ukraine. Il a également exprimé sa volonté de réorienter les exportations énergétiques russes de l'Europe vers l'Asie.
À l'avenir, les livraisons vers l'Ouest vont baisser, a affirmé M. Poutine jeudi. Il faut donc réorienter nos exportations vers les marchés au Sud et à l'Est, qui croissent rapidement.
En marge d’une réunion gouvernementale consacrée au secteur de l’énergie, le président russe a jeté le blâme sur l'Europe pour expliquer la flambée des prix des hydrocarbures.
Les pays européens parlent constamment de se passer des approvisionnements russes et, en faisant cela, ils déstabilisent le marché et font monter les prix, a-t-il dit, cité par l’Agence France-Presse.
Les tentatives des pays occidentaux d'évincer les fournisseurs russes, de remplacer nos ressources énergétiques par des approvisionnements alternatifs affecteront inévitablement l'ensemble de l'économie mondiale.
M. Poutine a également prévenu que les conséquences d'une telle démarche peuvent devenir très douloureuses, notamment pour les instigateurs d'une telle politique.
Le virage vers l’Asie, entamé il y a plusieurs années par Moscou, devrait donc s’accélérer. Vladimir Poutine n’a pas identifié les pays ciblés par son administration, mais la Chine, une alliée naturelle de la Russie dont les besoins en hydrocarbures ne cessent de croître, pourrait bien se trouver en tête de liste.
La Russie devra toutefois diversifier sa clientèle en Asie pour compenser l'abandon du marché européen, qui est actuellement le plus important et, surtout, le plus lucratif.
En réaction à l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine, les Européens continuent d’envisager l’élargissement des sanctions contre ses énergies fossiles.