La Russie se prépare à annexer des territoires ukrainiens
Radio-Canada
La Russie est sur le point d'annexer officiellement des zones de l'Ukraine où elle exerce un contrôle militaire, après que des référendums eurent apparemment approuvé le régime de Moscou.
Mais les scrutins ont été largement discrédités et n'ont valu au Kremlin aucun soulagement mercredi de la pression internationale dans la foulée de son agression de son voisin.
Les administrations pro-Moscou des quatre régions occupées du sud et de l'est de l'Ukraine ont déclaré mardi soir que leurs habitants avaient voté pour se joindre à la Russie lors de cinq jours de scrutin orchestré par le Kremlin.
Selon les responsables électoraux installés en Russie, 93 % des suffrages exprimés dans la région de Zaporijia étaient favorables à l'annexion, tout comme 87 % dans la région de Kherson, 98 % dans la région de Lougansk et 99 % à Donetsk.
Les responsables russes installés dans ces régions occupées ont déclaré mercredi qu'ils demanderaient au président Vladimir Poutine de les intégrer à la Russie. On ne savait pas immédiatement comment le processus administratif se déroulerait.
Les pays occidentaux, cependant, ont rejeté les scrutins comme un prétexte dénué de sens mis en scène par Moscou dans une tentative de légitimer son invasion de l'Ukraine lancée le 24 février.
L'ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré mardi soir que Washington proposerait une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU pour condamner le vote fictif de la Russie.
La résolution exhorterait également les États membres à ne reconnaître aucun statut modifié de l'Ukraine et exigerait que la Russie retire ses troupes de son voisin, a-t-elle ajouté sur Twitter.
Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, a également dénoncé les bulletins de vote, les qualifiant mercredi d'illégaux et décrivant les résultats comme falsifiés.