
La Russie restreint l'accès à Instagram pour des «appels au meurtre» de Russes
TVA Nouvelles
La Russie a annoncé vendredi qu'elle allait restreindre l'accès au réseau social Instagram, qu'elle accuse de propager des appels à la violence contre les Russes en lien avec le conflit en Ukraine.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les combats se poursuivent
• À lire aussi: L’armée russe étend son offensive en Ukraine
• À lire aussi: Facebook assouplit ses règles sur les discours violents contre l’armée russe
Le puissant comité d'enquête de Russie a auparavant annoncé engager des poursuites contre Meta pour «appel au meurtre» de Russes, la maison mère d'Instagram et de Facebook ayant assoupli son règlement sur les messages violents destinés à l'armée et aux dirigeants russes.
L'organisation a précisé lancer ces investigations «du fait des appels illégaux au meurtre de ressortissants russes de la part des collaborateurs de la société américaine Meta».
Et d'après le bureau du procureur général, «des contenus distribués sur Instagram contiennent des appels à commettre des actes violents contre les citoyens de Russie, y compris du personnel militaire».
Le régulateur russe des télécommunications Roskomnadzor a précisé que l'accès à Instagram serait limité à partir de lundi afin de laisser le temps aux utilisateurs de transférer leurs données vers d'autres réseaux.
Meta a indiqué jeudi qu'il faisait des exceptions à son règlement sur l'incitation à la violence et à la haine, en ne supprimant pas des messages hostiles à l'armée et aux dirigeants russes.