La Russie remporte la Coupe Billie-Jean-King
Radio-Canada
La Russie a remporté la Coupe Billie-Jean-King en battant la Suisse en finale par deux victoires à zéro, samedi soir à Prague, sans avoir besoin de disputer le double.
Dans le premier simple de la finale, la Russe Daria Kasatkina, 28e au classement mondial, a facilement vaincu la Suisse Jil Teichmann (39e), en deux manches de 6-2 et 6-4 et 79 minutes.
Le deuxième simple a été beaucoup plus accroché entre Liudmila Samsonova (40e mondiale) et Belinda Bencic (17e) qui a gagné la première manche 6-3.
La Russe a ensuite répliqué par la même marque dans la deuxième, puis elle a brisé son adversaire d'entrée pour mener 2-0 et a conclu à 6-4 dans la troisième, dès sa première balle de match, au bout de 2 heures 22 minutes de jeu.
J'ai trop d'émotions là maintenant, j'ai l'impression que je suis tétanisée et c'est vraiment incroyable, a réagi Samsonova après sa victoire.
C'était un combat incroyable, plus que du tennis, a ajouté celle qui avait remplacé à la dernière minute Anastasia Pavlyuchenkova, blessée.
Cette modification a suscité des réactions courroucées dans le camp suisse, qui sous-entendent que les Russes auraient triché. On nous a dit 15 minutes avant le match qu'ils avaient échangé la joueuse no 1 contre la joueuse no 4, a déclaré le capitaine helvète Heinz Günthardt.
Soit elle s'est effectivement blessée, ce qui serait malchanceux, soit ils l'ont fait à dessein, et ce serait de la triche, a-t-il ajouté.
Le capitaine russe Igor Andreev a assuré que Pavlyuchenkova voulait jouer. Mais à l'échauffement elle a senti qu'elle n'était pas capable de se donner à 100 %.