La Russie pourrait être privée de la finale de la Ligue des champions
Radio-Canada
Les organisations sportives sont sur le qui-vive, quelques heures après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Plusieurs événements sportifs devant avoir lieu en Russie au cours des prochains mois pourraient être perturbés.
On retrouve au calendrier sportif la finale de la Ligue des champions, qui doit être présentée le 28 mai prochain à Saint-Pétersbourg. Associated Press rapporte que le match serait déplacé dans un autre pays.
L'Union des associations européennes de football (UEFA) a indiqué mardi ne pas avoir l'intention de changer de ville hôte, malgré des pressions venant notamment du monde politique.
Les membres de son comité de direction vont se rencontrer vendredi afin de discuter de la situation. En raison de l'évolution de la situation entre la Russie et l'Ukraine au cours des dernières 24 heures, le président de l'UEFA a demandé la tenue d'une rencontre extraordinaire des responsables [...] afin d'évaluer la situation et de prendre toutes les mesures nécessaires.
La ministre britannique responsable des sports, Nadine Dorries, avait déjà dit sur Twitter avoir de vives inquiétudes sur l'organisation d'événements sportifs en Russie, citant notamment la finale de la Ligue des champions.
Des matchs de qualification pour la Coupe du monde impliquant la Russie et l'Ukraine sont aussi à l'horaire au cours des prochains jours. La Pologne doit affronter la Russie à Moscou le 24 mars prochain. La fédération polonaise de soccer a publié un communiqué, exigeant des clarifications de la part de la Fédération internationale de football associationFIFA.
La fédération polonaise demande à la FIFA d'éclaircir rapidement tout questionnement relatif à l'organisation de cette rencontre.
La Fédération internationale de ski (FIS) assure suivre de très près la situation en Russie, où doivent se dérouler des étapes de la Coupe du monde.
La sécurité des participants aux différents événements de la Coupe du monde est notre priorité, a indiqué la fédération par communiqué. S'il devait y avoir quelconque changement au calendrier de la Coupe du monde en raison du conflit, une mise à jour serait offerte immédiatement.