La Russie n'est pas prête «à une paix juste» accuse le président Zelensky
TVA Nouvelles
La Russie et ses dirigeants «ne sont pas prêts à une paix juste», a accusé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à l’issue d’un Sommet de la paix en Suisse, qui a apporté un fort soutien à l’intégrité de son pays.
• À lire aussi: Ukraine: Zelensky veut présenter un plan de paix international à Moscou
• À lire aussi: Un journaliste russe tué dans une frappe de drone en Ukraine
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: la paix ne peut «pas être une capitulation», selon le président français Emmanuel Macron
«Nous devons faire notre travail, ne pensons pas à la Russie, faisons ce que nous devons faire. Pour l’instant, la Russie et ses dirigeants ne sont pas prêts à une paix juste. C’est un fait», a dit le président.
La Russie peut négocier la paix «demain, si elle se retire de notre territoire», a insisté M. Zelensky, alors que le président russe Vladimir Poutine s’est dit prêt à des pourparlers.
Il a toutefois posé des conditions inacceptables pour Kiev, qui équivaudraient à une reddition et un abandon de territoires reconnus comme ukrainiens par la communauté internationale.
M. Zelensky a par ailleurs affirmé que l’Ukraine n’était «pas l’ennemie» de la Chine, en réponse à une question sur ses relations avec Pékin.