La Russie, isolée, exhortée à l'ONU à arrêter son invasion de l'Ukraine
TVA Nouvelles
Au banc des accusés sur la scène internationale: la Russie a défendu lundi l'invasion de l'Ukraine à l'Assemblée générale de l'ONU lors d'une «session extraordinaire d'urgence» de ses 193 membres qui ont multiplié de leur côté les appels à arrêter la guerre, jugée «insensée».
• À lire aussi: EN DIRECT | 5e journée de l'offensive russe
• À lire aussi: L'armée russe loin de l'enlisement selon des experts
• À lire aussi: Coup de projecteur sur l'arsenal nucléaire russe
«Les combats en Ukraine doivent cesser», a martelé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. «Ils font rage dans tout le pays, dans les airs, à terre et en mer. (...) Trop c'est trop. Les soldats doivent retourner dans leurs casernes», a-t-il lancé.
Le chef de l'ONU a aussi exhorté les dirigeants impliqués à «aller vers la paix» alors que de premiers pourparlers entre Russie et Ukraine se sont conclus lundi. «Les armes parlent maintenant (...) mais «il n'est jamais trop tard pour s'engager dans des négociations de bonne foi et régler pacifiquement toutes les questions», a-t-il plaidé.
À la tribune, l'Ukraine et la Russie se sont une nouvelle fois opposées de manière virulente, alors que le Danemark dénonçait une entreprise russe «insensée».
Le monde «n'a rien à gagner» d'une nouvelle Guerre froide a fait valoir la Chine, qui apparaît dans l'embarras face à la tournure des événements.
Prenant souvent à témoin l'assistance, l'ambassadeur ukrainien à l'ONU, Sergiy Kyslytsya, a mis en garde avec émotion contre une destruction de son pays. «Si l'Ukraine ne survit pas, l'ONU ne survivra pas», a-t-il lancé.