La Russie inonde la Chine avec son pétrole
Radio-Canada
La Chine a nettement accru ses importations de pétrole russe en mai, selon des chiffres officiels publiés lundi, ce qui aide Moscou à contrebalancer la désaffection de ses clients occidentaux sur fond de guerre en Ukraine.
Cette hausse est si spectaculaire que le mois dernier, la Russie est devenue le premier fournisseur du géant asiatique, devant l'Arabie saoudite.
Depuis la fin de février, les Occidentaux ont adopté des sanctions sans précédent contre la Russie en représailles à son invasion de l'Ukraine. Ils ont notamment réduit leurs importations d'hydrocarbures russes.
Face au boycottage des produits russes à l'étranger et à la multitude de départs de firmes étrangères de Russie, Moscou ne peut compter que sur la puissance chinoise pour échapper à un isolement économique total.
À plusieurs reprises, les États-Unis et l'Union européenne (UE) ont mis en garde Pékin contre tout soutien au régime du président russe Vladimir Poutine qui permettrait d'atténuer l'effet des sanctions.
En mai, les importations de pétrole russe par la Chine ont toutefois augmenté de 55 % en un an, selon les chiffres publiés lundi par les autorités douanières chinoises.
Le mois dernier, le géant asiatique a acheté à la Russie quelque 8,42 millions de tonnes de pétrole. Il s'agit d'une quantité bien supérieure aux livraisons de Russie reçues un an plus tôt (5,44 millions de tonnes).
Fait notable, les importations de pétrole russe le mois dernier ont été supérieures à celles en provenance d'Arabie saoudite, habituellement le premier fournisseur de la Chine (7,82 millions de tonnes).
Quant aux achats de gaz naturel liquéfié (GNL), ils ont progressé le mois dernier de 54 % en un an à 397 000 tonnes, selon les autorités douanières chinoises.