La Russie envoie des renforts pour repousser l’incursion ukrainienne
TVA Nouvelles
Les combats font rage vendredi dans la région russe de Koursk, où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive d’ampleur il y a trois jours, poussant l’armée du Kremlin à y envoyer des chars et des canons en renfort.
• À lire aussi: Incursion ukrainienne: «La Grande-Bretagne a participé à toutes ces sorties», selon un haut responsable russe
• À lire aussi: Attaque sans précédent: voici ce que l’on sait de l’incursion ukrainienne en Russie
Dans la région ukrainienne de Donetsk (est), qui reste l’épicentre du conflit et où les troupes de Moscou progressent lentement, une frappe de missile russe sur un supermarché a par ailleurs, selon les secours, tué vendredi au moins onze personnes.
Les forces ukrainiennes se sont, selon des analystes, enfoncées sur plusieurs dizaines de kilomètres dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine.
Pour le quatrième jour consécutif, les affrontements armés s’y poursuivent vendredi, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, assurant de nouveau «mettre en échec» les attaques ukrainiennes.
Cité par les agences de presse russes, le ministère a affirmé envoyer davantage de matériel, notamment des lance-roquettes multiples, des pièces d’artillerie et des chars pour contrer l’incursion ukrainienne.
Le ministère a confirmé que les troupes de Kyïv avaient atteint la ville russe de Soudja, à une dizaine de kilomètres de la frontière, en affirmant avoir frappé des unités ukrainiennes «dans la périphérie ouest» de cette cité de 5 500 habitants.
Soudja abrite un nœud de transit pour le gaz fournissant toujours l’Europe --notamment la Slovaquie et la Hongrie-- via l’Ukraine.