La Russie emploie des missiles nord-coréens en Ukraine, selon Washington
TVA Nouvelles
La Russie emploie des missiles balistiques nord-coréens en Ukraine, affirme un nouveau rapport du Pentagone qui s'est appuyé sur l'analyse de débris pour confirmer des accusations de longue date selon lesquelles Moscou reçoit de l'armement de la part de la Corée du Nord.
• À lire aussi: L'Ukraine dit avoir arrêté l'assaut russe sur la région de Kharkiv
• À lire aussi: Armes nucléaires tactiques: la Russie lance des exercices près de l’Ukraine
• À lire aussi: L'Ukraine propose que les Occidentaux abattent les missiles russes
L'Agence de renseignement de la Défense (DIA) des États-Unis a eu recours à de l'imagerie en source ouverte pour confirmer que des débris retrouvés en janvier dans la région de Kharkiv, dans le nord-ouest de l'Ukraine, provenaient d'un missile balistique de courte portée produit en Corée du Nord.
La DIA a comparé des images diffusées par les médias d’État nord-coréens avec des photographies de ces fragments de missile découverts en Ukraine.
«L'analyse confirme que la Russie utilise des missiles balistiques produits en Corée du Nord dans sa guerre contre l'Ukraine», a indiqué l'agence américaine dans un communiqué diffusé mercredi avec la publication du rapport.
«Des débris de missile nord-coréen ont été retrouvés à travers l'Ukraine», d'après la même source.
Séoul accuse Pyongyang d'avoir acheminé des milliers de conteneurs d'armement en Russie au mépris de sanctions des Nations unies visant les deux pays: la Russie pour son invasion de l'Ukraine et la Corée du Nord pour son programme nucléaire.