La Russie dit avoir mené des dizaines de frappes dans l’est de l’Ukraine
Radio-Canada
Comme l’avait annoncé lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’armée russe a lancé dans la nuit de lundi à mardi des attaques dans le Donbass, une région industrielle de l’est de l’Ukraine.
Le ministère de la Défense russe soutient avoir mené des dizaines de frappes aériennes et de tirs de missiles dans cette région.
Des missiles de haute précision des forces aérospatiales russes ont neutralisé 13 places fortes des unités de l'armée ukrainienne ainsi que des concentrations de troupes près de la ville clé de Sloviansk dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère de la Défense.
Par ailleurs, l'aviation des forces aérospatiales de la Russie a frappé 60 installations militaires de l'Ukraine, notamment 53 sites de concentrations de troupes et de matériel militaire et trois points de commandements, selon le ministère.
L'artillerie russe annonce avoir visé quelque 1260 positions et installations militaires ukrainiennes, notamment dans les régions de Mykolaïv et Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine.
Le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergeï Lavrov, a confirmé sur Twitter que la prochaine phase de l’opération militaire spéciale était lancée en Ukraine.
Cette offensive russe va échouer parce que Moscou ne dispose pas des moyens militaires suffisants pour la mener à bien, a affirmé Oleksiy Arestovych, un conseiller de la présidence ukrainienne.
En soirée lundi, le président Volodymyr Zelensky avait affirmé dans un discours retransmis sur Telegram que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, à laquelle ils se préparent depuis longtemps.
Le Donbass est le cœur industriel de l'est de l'Ukraine, où l'on parle majoritairement le russe, et où des indépendantistes soutenus par Moscou combattent les forces ukrainiennes depuis huit ans. Ces groupes sécessionnistes ont déclaré l'indépendance de deux républiques reconnues par la Russie.