La Russie bloque l'accès humanitaire à Marioupol pour cacher les «milliers» de victimes
TVA Nouvelles
La Russie bloque l'accès humanitaire à Marioupol pour dissimuler les «milliers» de victimes dans cette ville assiégée du sud-est de l'Ukraine contre laquelle se poursuivent les assauts et les bombardements, a affirmé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
• À lire aussi: EN DIRECT | 42e journée de l'invasion russe
• À lire aussi: Toute la souffrance des territoires ukrainiens occupés se déverse à Zaporojie
• À lire aussi: Nouvelle salve occidentale contre Moscou attendue
«Je pense que l'une des principales raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas faire entrer d'aide humanitaire dans Marioupol est que, tant que tout n'a pas été 'nettoyé' par les soldats russes, ils ont peur que le monde voie ce qu'il s'y passe», a déclaré M. Zelensky dans un entretien avec la chaîne de télévision turque Habertürk, mis en ligne par la présidence.
Il s'agit «non pas de dizaines, mais de milliers de personnes tuées et de milliers de blessés», a-t-il ajouté. «Nous savons combien de militaires (ukrainiens) y sont morts et combien y ont été blessés, mais nous ne savons pas combien de civils».
«Mais, dans tous les cas, ils (les Russes) ne pourront pas tout cacher (...). Un tel nombre, c'est impossible à dissimuler. Et je pense que nous le verrons tous quand nous pourrons entrer» dans Marioupol, a-t-il encore déclaré.
«À Boutcha par exemple ils ont essayé de le faire, ils ont brûlé beaucoup de gens dans cette région : Boutcha, Irpin, Gostomel. Ils ont brûlé des familles. Hier, nous avons de nouveau trouvé une famille : le père, la mère, les deux enfants. De tout petits enfants. C'est pour ça que je dis : ce sont des nazis», a martelé le président ukrainien.
Interrogé sur la possibilité d'une poursuite des pourparlers avec la Russie, M. Zelensky estime que ces négociations «devront avoir lieu de toute façon».