La Russie assiège le complexe industriel d’Azovstal
Radio-Canada
Le gouvernement russe, qui soutient contrôler la ville portuaire de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, a décidé d'assiéger le complexe industriel d'Azovstal plutôt que de l'attaquer.
C'est ce qu'a ordonné le président Vladimir Poutine, jeudi, à son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.
L'assaut envisagé sur la zone industrielle n'est pas nécessaire, a dit Vladimir Poutine à son ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Je vous ordonne de l'annuler.
Le chef du Kremlin a justifié cette décision par son souci de préserver la vie des soldats russes.
Il n'y a aucun besoin de descendre dans ces catacombes et de ramper sous terre à travers ces bâtiments industriels, a-t-il poursuivi. Bouclez ce site industriel afin que même une mouche ne puisse pas passer.
Dans une déclaration faite à l’agence Interfax et rapportée par Reuters, le ministre Sergueï Choïgou avance que la Russie a évacué plus de 142 000 civils de Marioupol et que 1478 combattants ukrainiens se sont déjà rendus, mais que 2000 d’entre eux sont toujours retranchés dans le complexe industriel d’Azovstal.
Ces affirmations n’ont pu être vérifiées de manière indépendante. Les autorités ukrainiennes n’ont encore rien dit à propos des déclarations russes.
Ce n'est pas la première fois que la Russie y va d'une annonce semblable. La semaine dernière, Moscou avait annoncé que 1026 militaires ukrainiens de la 36e brigade marine s'étaient rendus à Marioupol. Ils se trouvaient cependant dans la zone de l'usine métallurgique Ilitch, située au nord du complexe d'Azovstal.
Le président Vladimir Poutine a réitéré que la Russie garantit la vie des combattants dans l’usine d’Azovstal qui se rendront. Jusqu’à maintenant, les forces ukrainiennes ont refusé de quitter ce complexe.