La Russie affirme avoir tué des «saboteurs» ukrainiens, risque d’embrasement
TVA Nouvelles
La Russie a affirmé lundi avoir tué sur son sol cinq «saboteurs» venus d’Ukraine, nourrissant encore la crainte d’une invasion imminente, quelques heures après avoir déjà douché les espoirs occidentaux d’un sommet russo-américain pour parvenir à une désescalade.
• À lire aussi: Ukraine: les indices boursiers russes chutent d'environ 10%
• À lire aussi: Ukraine: Poutine et Biden acceptent de tenir un sommet
Selon l’armée russe, citée par les agences de presse, «cinq personnes appartenant à un groupe de saboteurs et de renseignement ayant violé la frontière de la Russie ont été éliminés». Elle a assuré aussi que des véhicules de l’armée ukrainienne avaient pénétré en territoire russe pour évacuer leurs hommes.
Le ministère ukrainien de l’Intérieur a démenti l’incident, assurant qu’aucun soldat n’avait franchi la frontière ni n’avait été tué.
Les affirmations russes, invérifiables de source indépendante, interviennent au moment où Kiev et les Occidentaux accusent Moscou de chercher un prétexte --quitte à la mettre en scène-- pour justifier une intervention armée.
Selon les Occidentaux, Moscou a positionné environ 150 000 militaires aux frontières de l’Ukraine, tant en Russie qu’au Belarus.
Peu avant, le Kremlin avait douché les espoirs d’un sommet des présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine pour tenter de trouver une issue diplomatique à la pire crise entre Moscou et l’Occident depuis la Guerre froide, qualifiant de «prématurée» l’idée d’une telle rencontre annoncée par Paris.