
La Russie accuse les États-Unis de vouloir militariser l'espace
TVA Nouvelles
La Russie a accusé mardi les États-Unis de vouloir déployer des armes dans l'espace après l'échec d'un projet de résolution russe à l'ONU, quelques semaines après avoir fait l'objet d'accusations similaires de la part de Washington, nourrissant la crainte d'une course aux armements.
• À lire aussi: Deux Russes et une Américaine arrivent sur l’ISS
• À lire aussi: La NASA et SpaceX envoient un équipage vers la Station spatiale internationale
Les tensions entre Moscou et Washington à ce sujet, sur fond de conflit en Ukraine, ressuscitent le risque, datant de la Guerre froide, d'une militarisation de l'espace malgré l'existence depuis 1967 d'un traité appelant à «ne pas développer d'armes nucléaires, ou toute autre arme de destruction massive, conçues spécifiquement pour être placées en orbite».
Avec le rejet du texte russe à l'ONU lundi par Washington et ses alliés, les Etats-Unis ont démontré qu'ils visent à «placer des armes dans l'espace extra-atmosphérique et à en faire une arène d'affrontement militaire», a fustigé mardi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
«Une nouvelle occasion d'empêcher une course aux armements dans l'espace a été manquée par la faute des États-Unis et de leurs alliés», a poursuivi Mme Zakharova, défendant le projet de résolution russe comme étant une «initiative constructive».
Interrogé sur ces accusations, le Kremlin n'a pas fourni d'informations spécifiques sur les intentions imputées à Washington.
«Nous étions ici favorables à une solution globale à cette question, à un rejet complet» d'une militarisation de l'espace, a-t-il souligné auprès de la presse. «Regardez qui s'est opposé à ce que la Russie propose dans ce projet. C'est éloquent», a-t-il ajouté.
Fin avril, la situation était inversée. Les États-Unis et le Japon avaient présenté devant le Conseil de sécurité leur propre projet de résolution pour prévenir une militarisation de l'espace, mais la Russie avait mis son veto, arguant que le texte se concentrait uniquement sur les armes nucléaires.