![La Russie «frustrée» par la ferme résistance de l'Ukraine](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/d4486b20_9579_11ec_80c2_e5f36932575b69da910c-c32a-4b3d-b367-4bc3d3b8f65c_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=289&w=5568&h=3133&width=1200)
La Russie «frustrée» par la ferme résistance de l'Ukraine
TVA Nouvelles
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine
La Russie a engagé en Ukraine «plus de 50%» de la force qu'elle a massée aux frontières du pays et apparaît «de plus en plus frustrée» par la ferme résistance de l'armée ukrainienne, a affirmé samedi un haut responsable du Pentagone.
• À lire aussi: EN DIRECT | 3e jour de l'invasion russe en Ukraine
«Nous estimons que plus de 50% de la force que (le président russe Vladimir) Poutine a massée contre l'Ukraine (...) a été engagée» dans le pays, a précisé ce haut responsable ayant requis l'anonymat.
«Nous continuons aussi à voir des signes d'une résistance ukrainienne viable», a-t-il ajouté. «Nous pensons que les Russes sont de plus en plus frustrés par leur perte d'élan au cours des dernières 24 heures, notamment dans le nord de l'Ukraine».
Samedi, les forces russes n'avaient encore pris le contrôle d'aucune ville ukrainienne et n'avaient toujours pas gagné le contrôle de l'espace aérien ukrainien, a ajouté ce responsable.
Les Occidentaux, et notamment les États-Unis, ont continué à fournir une assistance à l'Ukraine, notamment en armement et munitions, depuis le début de l'invasion russe.
Les forces russes «sont frustrées par (...) une résistance ukrainienne très déterminée qui les a ralenties», a-t-il insisté. «Sur la base de nos observations, cette résistance est supérieure à ce que les Russes anticipaient».
Le responsable du Pentagone s'exprimait quelques minutes avant une annonce du ministère russe de la Défense selon laquelle «toutes les unités ont reçu l'ordre d'élargir l'offensive dans toutes les directions».