La route 120 à Edmundston devrait rouvrir dans les « prochaines semaines »
Radio-Canada
Les autorités municipales d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, ont fait une mise à jour, mardi matin, sur les travaux de rétablissement à la suite de la violente tempête du 29 juin.
Des pluies torrentielles ont endommagé de nombreuses propriétés ainsi que des routes, des ponts et des ponceaux. La route 120, qui relie Edmundston au Haut-Madawaska, est fermée pour une période indéterminée à la suite d’un important glissement de terrain. Le ministère provincial des Transports s’occupe de construire un pont temporaire à cet endroit.
Entre-temps, les automobilistes et camionneurs doivent faire des détours et chacun se demande quand la route sera rouverte.
De savoir quand la route 120, la rue Saint-François, sera ouverte, ce qu’on a tout de suite du ministère des Transports, c’est que ça avance très bien. [...] On nous dit que les dates du 18 et du 19 juillet seraient visées, mais ce qu’on espère, c’est que ça pourrait se faire plus vite que ça, a fait entendre le maire d'Edmundston, Eric Marquis, durant une entrevue accordée mardi à l’émission La matinale, d’ICI Acadie.
Mais quelques heures plus tard, durant la conférence de presse de mise à jour de la situation, M. Marquis n'a plus évoqué de date précise. Il a assuré attendre des nouvelles pour connaître la date d’ouverture de la route qu’on espère qui devrait se faire au courant des prochaines semaines, a-t-il déclaré.
Le directeur du service de sécurité incendie et coordonnateur des mesures d’urgence à Edmundston, Jacques Doiron, a exprimé un avis similaire.
Le pont n’aura qu’une voie. Des feux seront donc installés pour guider la circulation.
Jacques Doiron dit avoir reçu la confirmation que ce pont pourra supporter le même poids que le reste de la route. Les camions qui pouvaient circuler sur la route 120 pourront donc l'emprunter.
Environ 240 résidents ont déclaré des dommages à leur propriété jusqu’à présent, a précisé Jacques Doiron. Les autorités effectuent maintenant des vérifications dans chacune de ces propriétés.