La rivière Saint-François sous surveillance à Sherbrooke
Radio-Canada
Les fortes pluies qui sont sont abattues en peu de temps lundi à Sherbrooke ont fait gonflé le niveau de la rivière Saint-François, si bien que l'Organisation municipale de sécurité civile a déclenché la phase de veille.
Cette surveillance s'amorce lorsque la mesure de la sonde située sous le pont Aylmer, au centre-ville, atteint la marque de 4 mètres (13 pieds).
La mesure veille, c'est préventif, explique le coordonnateur des mesures d'urgence pour la Ville de Sherbrooke, Stéphane Simoneau. Cela a comme objectif d'aviser les citoyens, les commerçants, que l'opération surveillance est débutée.
L'Organisation a été préoccupée par la grande quantité d'eau tombée en très peu de temps. Cependant, Stéphane Simoneau souligne qu'à cette période de l'année, il y a moins de facteurs pouvant aggraver la situation, comme de la glace.
Une note a été envoyée aux résidents situés à proximité du cours d'eau pour leur demander d'être simplement vigilants : selon Stéphane Simoneau, même si le niveau est élevé [avec] le patron météo des prochains jours, cela devrait se résorber.
« L'avantage, c'est qu'on avait une réserve de crue presque historique. Dans les dernières semaines, il y avait peu d'eau dans les rivières, alors on avait la place pour les 55 mm reçus pendant la nuit. »
Cependant, la météo devra être clémente, car on n'a plus de place pour accueillir [de] l'eau. La situation peut changer rapidement, c'est pour ça qu'on a lancé cet avis. Les étapes suivantes peuvent découler assez vite s'il y a un changement dans la météo.
Avec les informations de Jérôme Roy