La rivière atmosphérique inquiète les refuges pour sans-abri à Vancouver
Radio-Canada
Une rivière atmosphérique continuera à déverser de grandes quantités de pluie sur le sud-ouest de la Colombie-Britannique jusqu’en soirée dimanche, selon Environnement Canada. Par ailleurs, le temps pluvieux cause de l’inquiétude dans les refuges pour les personnes sans-abri.
Jusqu’à 70 millimètres de précipitation sont prévus dans le Grand Vancouver, la vallée du Fraser, Whistler et la baie Howe
Bobby Sekhon, météorologue pour Environnement Canada, conseille aux automobilistes de conduire prudemment et aux propriétaires de nettoyer leurs égouts pluviaux. Il peut y avoir des coupures de courant [donc] gardez votre kit d'urgence à portée de main.
Il précise qu’Environnement Canada pourrait ajouter ou modifier ses avis, mais que les précipitations ne devraient pas provoquer d'inondations graves comme celles de novembre 2021.
Bien qu’il n’y ait pas eu de recensement de personnes sans abri depuis la pandémie, la porte-parole du refuge Union Gospel Mission à Vancouver, Nicole Mucci, dit que tous les signes indiquent que plus de personnes que jamais n’ont pas de logement fixe, et l’arrivée du temps pluvieux empira les choses.
« Selon le nombre de personnes qui ont recours à nos abris, à nos trousses de vêtements, à nos ressources de nourriture d’urgence, on constate que la situation est grave. C’est pour cette raison que nous sonnons l’alarme. »
D’après une modélisation effectuée par le refuge, il se peut qu’il doive refuser 20 personnes par nuit, cet hiver. Déjà, le centre n’a pas pu abriter 2000 personnes, depuis le début de l’année, faute de place.
Sur une note plus positive, Nicole Gucci se réjouit que les centres d’urgences temporaires activés en raison de la baisse de température aient déjà été ouverts par la ville, en cette semaine pluvieuse. Elle dit que le refuge Union Gospel Mission voit déjà une légère diminution des personnes ayant recourt à ses services.
Elle implore néanmoins les gouvernements à créer plus de logements au plus vite, alors que l’hiver et les risques d’hypothermie approchent.