La rivière à Mars sous surveillance et la rivière aux Sables devrait suivre
Radio-Canada
La rivière à Mars, située dans l'arrondissement de La Baie, est surveillée par la Sécurité publique. La rivière aux Sables, à Jonquière, devrait suivre mardi soir. Les niveaux devraient cependant être à la baisse dans les prochains jours.
Selon l'outil du gouvernement provincial, le débit du cours d'eau est en hausse. La dernière mesure obtenue un peu avant 18 h chiffrait le débit à 102,9 mètres cubes par seconde. À 21 h, le débit avait augmenté à 111,6.
Le seuil d'inondation mineure pour la rivière à Mars est de 164 mètres cubes par seconde.
On est en surveillance du côté de la rivière à Mars. Les seuils ont atteint le niveau de surveillance et la rivière aux Sables devrait l'atteindre dans la soirée, a indiqué la directrice régionale de la sécurité civile au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Sandra Belzil.
À 21 h, le débit de la rivière aux Sables se situait à 118,5 mètres cubes par seconde et était à la hausse.
Selon Sandra Belzil, toutefois, les niveaux devraient repartir à la baisse prochainement.
Quand on atteint des seuils de surveillance, ceci veut dire, finalement, qu'on surveille ce qui arrive. Ce n'est pas des conséquences sur le territoire présentement, mais ça veut dire que [...] ça nous allume une lumière pour dire qu’il faut commencer à surveiller certains cours d'eau. Mais je dirais qu’avec ce qui est annoncé, puis avec ce qu'on voit sur le site aussi, on voit que les seuils vont diminuer durant les prochains jours, a-t-elle poursuivi.
De 50 à 70 mm de pluie étaient attendus dans la région mardi.
Ailleurs au Québec, les inondations ont causé plusieurs évacuations. En Estrie, 300 personnes ont été évacuées à Sherbrooke en raison du débordement de la rivière Saint-François. Dans la région de Québec, des dizaines de résidences ont été évacuées. L’état d’urgence a été déclaré mardi midi à Sainte-Brigitte-de-Laval.