La revitalisation du centre-ville, une priorité pour la Ville de Rimouski
Radio-Canada
La Ville de Rimouski a présenté lundi son plan d'action 2022. Celui-ci prévoit 84 mesures à réaliser cette année. La Ville annonce, entre autres, une première phase vers la revitalisation du centre-ville.
Outre la démolition de la Grande-Place, la Ville de Rimouski entend améliorer l'esthétisme de la rue Saint-Germain.
Ce plan-là inclut plusieurs actions, notamment le remplacement du mobilier urbain, l'acquisition de mobilier non fixe qui va pouvoir être déplacé au gré des besoins, de l’aménagement paysager, une campagne de promotion de l’achat local et l’organisation d’événements attractifs, précise le directeur général de la Ville de Rimouski, Marco Desbiens.
La Ville peut compter sur une aide maximale de 700 000 $ de la part du gouvernement du Québec pour relancer son centre-ville. Cette aide a été offerte à plusieurs villes en raison de la diminution d'achalandage causée par la pandémie de COVID-19.
Par contre, rien dans le document ne concerne le changement de vocation de la place des Anciens-combattants.
Il y a toujours l’intention de faire quelque chose avec la Place des Anciens combattants, mentionne le maire Guy Caron, d’essayer d'en faire un espace où on pourra rassembler les deux portions divisées du centre-ville. Mais pour moi, le futur du site ne pourra pas être débloqué tant que la question de la cathédrale ne sera pas résolue.
Par ailleurs, le conseil municipal annonce son intention de protéger le Grand séminaire cette année.
Déjà en 2017, une étude commandée par la Ville et la Société de promotion économique de Rimouski-Neigette recommandait que le Grand Séminaire, situé sur la rue Saint-Jean-Baptiste-Ouest, fasse l'objet d'une protection particulière de la part de la Ville.
Le bâtiment a été construit dans les années 1930. Il a formé les futurs membres du clergé régional pendant des décennies. Le Grand Séminaire possède aussi une excellente valeur d'authenticité, selon l'étude architecturale de 2017.