![La retraite rêvée de Mario Jean](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/66729767_43483243676dfc-a19d-454e-8434-699a5a24874b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=208&w=2000&h=824&width=1200)
La retraite rêvée de Mario Jean
Le Journal de Montréal
Après avoir vécu pleinement sa vie, le comédien Mario Jean commence à réfléchir à la retraite.
«Je veux ralentir, mais pas arrêter, confie l’homme de 57 ans. J’ai un beau métier qui me permet de continuer longtemps. Mais avec la pandémie, je me suis rendu compte qu’on peut prendre plus de temps pour soi.»
Ces réflexions l’ont donc amené à pondre la comédie théâtrale Le grand virage qui sera présentée cet été à L’Assomption dans Lanaudière ainsi qu’à Saguenay, avant de continuer en tournée un peu partout au Québec. Cette création reportée en raison de la pandémie parle justement d’un couple qui entame sa retraite. «Le fait d’y penser, d’écrire là-dessus, cela rassure, cela m’a fait du bien», raconte le comédien.
Celui qui est sorti de l’École nationale de l’humour en 1991 constate qu’«avec le temps qui passe, il y a une urgence de vivre qui embarque en plus».
Son plus jeune fils, David, vient de quitter le nid familial.
«C’est un vide immense de voir mes deux fils partis, avoue-t-il. Cela nous étourdit. Toutefois, on retrouve une liberté qui est le fun pour le couple.»
«Dans mon réseau d’amis, on est tous à l’âge où nos parents décèdent, ajoute-t-il. On va à des funérailles. On n’a jamais autant parlé du moment présent.»
Tous ces événements le mènent à se questionner. «Je me demande si j’ai réalisé mes rêves, si je suis heureux ou à la bonne place. Et la réponse est oui», mentionne-t-il.
Avec Diane Lavallée