![La responsabilité de Régis Labeaume](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Antoine_Robitaille_chronique583bb94c-828d-4cf5-a074-ba2f98aee158_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=940&h=528&width=1200)
La responsabilité de Régis Labeaume
TVA Nouvelles
La lettre de Régis Labeaume à François Legault a irrité les caquistes.
Moi aussi, elle m'a irrité.
Pas pour les mêmes raisons. Pas parce que l'ancien maire critiquait le projet de tunnel Québec-Lévis. Je le trouve même bien poli à propos de ce ruineux et pharaonesque dessein sous-fluvial.
François Legault lui-même est de moins en moins enthousiaste. «C'est le moins pire des projets», a-t-il répété dimanche.
En fait, il y a eu, depuis deux décennies, des propositions extrêmement «moins pires». Et c'est ce que la missive de Labeaume occulte.
De son arrivée à la tête de la ville en 2007 jusqu'à sa réélection de 2017, M. Labeaume a négligé et mal géré le dossier crucial des transports à Québec.
Dès le début des années 2000, l'idée d'un tramway est sur la table à Québec. 18 octobre 2002, «Le Journal de Québec» titre «880 millions pour relier les deux rives». Le gouvernement Landry se dit ouvert à financer un tramway Québec-Lévis.
Par la suite, l'idée chemine, fait des adeptes. Quand Régis Labeaume arrive en poste en 2007, les responsables du Réseau de transport de la Capitale (RTC) tentent de le convaincre de lancer une étude de faisabilité.
M. Labeaume refuse, dit au RTC de ne pas «perdre son temps». «Il est impossible de me convaincre», lance-t-il.