![La reprise des dons d’organe est « douce-amère » pour une patiente de Regina](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/don-organe-saskatchewan-programme.jpg)
La reprise des dons d’organe est « douce-amère » pour une patiente de Regina
Radio-Canada
La Réginoise de 25 ans Eden Janzen, atteinte de maladie du rein chronique, affirme que la reprise du programme de dons d’organes de la Saskatchewan laisse une impression douce-amère.
Mme Janzen, sous dialyse depuis quatre ans, indique que l'espoir d'une greffe rénale semble s'éloigner.
En prévision de la transplantation, elle a subi des tests à la fin de 2019. Des enjeux de santé, ainsi que la pandémie, ont cependant entraîné des interruptions dans ce processus. Les tests n’étant valides que sur une période de 6 mois à 1 an, la jeune femme devra les subir à nouveau.
C’est un processus long et stressant, commente-t-elle.
Eden Janzen attend en outre une chirurgie de la parathyroïde. Elle estime qu'il lui faudra encore une ou deux années pour compléter toutes les étapes qui lui permettront de regagner une place sur la liste de gens qui doivent recevoir une greffe.
« Il est difficile de se réjouir de cette reprise, parce que tout ce que ça signifie, c’est que le processus recommence. »
J’ai perdu espoir parce que nous sommes dans l'impasse. Nous n'avancions pas durant la suspension du programme de dons d'organe, et désormais, il faudra attendre encore un moment avant de progresser.
Le programme a été suspendu en septembre afin que la province puisse se consacrer à enrayer la montée du nombre de cas de COVID-19.
Tous les employés affectés aux dons d’organes ont maintenant repris leur poste d'origine. À Saskatoon, des postes demeurent toutefois à pourvoir, ce qui nuit à la reprise complète du programme.