![La reprise économique sourit à Hydro-Québec au troisième trimestre](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/photo-generique-nuit-camion-pannes-hydro-quebec-10-octobre-logo-hydro-quebec-69316.jpg)
La reprise économique sourit à Hydro-Québec au troisième trimestre
Radio-Canada
La reprise économique aidant, Hydro-Québec affiche des résultats à la hausse pour son troisième trimestre de l'exercice 2021.
Le bénéfice net a plus que doublé par rapport au troisième trimestre de 2020, passant de 203 millions à 448 millions de dollars.
Les ventes au Québec ont crû de 155 millions de dollars, principalement grâce à la croissance de la demande dans les secteurs commercial et industriel, de même que dans un contexte de fluctuations à la hausse du cours de l'aluminium.
Nous présentons aujourd'hui d'excellents résultats financiers. Contrairement à l'an dernier, où la pandémie avait eu un impact majeur sur notre bénéfice, nous continuons cette année d'inscrire d'excellents résultats, trimestre après trimestre.
À l'extérieur du Québec toutefois, Hydro-Québec affiche une baisse de 15 millions de dollars pour ce troisième trimestre, ce que M. Lafleur juge comparable au troisième trimestre de l'exercice précédent.
D'ailleurs, au cours des neuf premiers mois de l'année, Hydro-Québec parle plutôt d'une croissance marquée des exportations nettes de 118 millions de dollars. Il s'agit d'une hausse du volume de près de 20 %.
Le prix moyen qui a été obtenu pour ces exportations était de 4 ¢ le kilowattheure.
M. Lafleur s'attend à une augmentation dans la prochaine année. On va voir certainement quelque chose au-dessus de 5 ¢ le kilowattheure, peut-être 5 ou 6 ¢, a-t-il avancé.
Et pour ces neuf premiers mois encore, le bénéfice net a atteint 2,44 milliards de dollars, en hausse de 633 millions par rapport aux 1,8 milliard de dollars de la période correspondante en 2020.