![La rareté de logements s’intensifie au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/logement-louer-rimouski.jpg)
La rareté de logements s’intensifie au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie
Radio-Canada
La Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) a publié vendredi les résultats de sa dernière enquête sur les logements locatifs qui confirment un recul de la disponibilité des logements dans plusieurs villes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
À titre d’exemple, à Rimouski, le taux d’inoccupation des appartements et maisons en rangée est passé de 0,9 % en 2020 à 0,2 % en 2021, soit le quatrième plus bas taux au Québec. Lorsque le marché est en équilibre, le taux se situe à environ 3 %.
La situation à Rimouski est encore plus critique lorsqu’on regarde du côté des appartements de deux chambres et plus pour lesquels les taux d’inoccupation sont carrément à 0 %.
À Rivière-du-Loup, le taux d’inoccupation est passé sous la barre du 1 % pour s’établir à 0,5 % en 2021.
Situation similaire à Gaspé où le taux est passé de 1,4 % en 2020 à 0,8 % en 2021.
Dans un sens, on s’attendait à cette tendance, mais dans un autre sens, on ne s’habitue pas à des chiffres qui sont aussi bas, laisse tomber l’intervenant communautaire au Comité logement Bas-Saint-Laurent, Alexandre Cadieux.
« On en n’a pas de réponse, en ce moment, pour ce qui concerne la recherche de logement. Il n’y en a pas! »
L’attractivité des villes comme Rimouski et Rivière-du-Loup pendant la pandémie a certes accentué la pression sur le marché locatif, mais la situation d’urgence, on la connaissait déjà avant, martèle M. Cadieux.
Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logementSCHL, le prix des loyers est demeuré relativement stable dans l’ensemble des municipalités.