La révolution des petits croissants francophones à Fernie
Radio-Canada
Une petite révolution à base de farine, de beurre et de sucre a lieu à Fernie, en Colombie-Britannique. La ville touristique des Rocheuses n'avait pas de boulangerie ou de pâtisserie depuis cinq ans jusqu’à ce que deux francophones en ouvrent chacun une l’hiver dernier. Voyage au pays des viennoiseries.
Le soleil n'est pas encore levé, à Fernie, mais une odeur de pains chauds plane déjà. Bertrand Deschamps et ses deux employés français, Roland et Lily, s’activent dans l’arrière-boutique pour mettre les pains et les viennoiseries en vitrine avant l’arrivée des premiers clients.
Originaire de Normandie, Bertrand Deschamps a ouvert sa boulangerie à la française le 11 janvier, après avoir passé 18 ans au Chili. Il s’est installé avec sa femme et ses deux enfants dans la maison collée à sa boutique.
Ouvrir la boulangerie Le Bon Pain, C'est la vie - Bakery, c'était un petit rêve, avoue-t-il. Fernie était un endroit idéal. C'est une petite communauté dans laquelle il n'y avait pas de boulangerie quand nous sommes arrivés et, donc, on a bien vu qu'il y avait un manque.
À l'inauguration, toute la production est partie. Les invendus sont rares. Le propriétaire a vite dû recruter pour répondre à la demande.
Les classiques connaissent un certain succès. Le pain au chocolat, c'est ce qu'on vend le plus. Le croissant, c’est vraiment un autre produit phare, dit Bertrand Deschamps.
La qualité des ingrédients utilisés est au cœur de sa vie. Le boulanger français n’utilise que des œufs de fermes locales et du lait végétal, essentiellement à base d’avoine.
On ne travaille qu’avec des farines biologiques, explique M.Deschamps.
Notre but est vraiment d'offrir un produit qualitatif, gustativement et nutritionnellement parlant. Quand on achète du pain au supermarché, bien souvent, on mange beaucoup d'additifs qui sont dans le pain et qui ne sont vraiment pas bons pour le corps humain.