La réouverture du pont Touzel en Minganie pourrait prendre plusieurs jours
Radio-Canada
Le pont Touzel, qui chevauche la rivière Sheldrake, en Minganie, ne sera pas accessible à la circulation pour encore au moins deux à trois jours.
La ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, admet toutefois que la fermeture pourrait être encore plus longue.
D’ici 48 à 72 heures, on devrait avoir une idée à la suite des analyses sur les délais de réparation du pont. [...] On parle de connaître l’état du pont, une modélisation qui va nous permettre de déterminer le temps nécessaire pour réparer le pont, indique-t-elle.
La région de la Minganie est coupée du reste du Québec, par son seul chemin routier, depuis mardi matin. Pour l’instant, aucun véhicule ne peut circuler sur le pont.
La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, indique qu’un pont aérien sera disponible dès mercredi pour permettre la liaison entre la Minganie et le reste de la province.
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) demande aux automobilistes qui devaient circuler en provenance ou à destination de la Minganie de modifier leur itinéraire ou d'annuler leur déplacement.
La ministre Champagne Jourdain précise aussi que certaines municipalités, dont Sept-Îles, Port-Cartier et Havre-Saint-Pierre, pourraient aider à offrir de l'hébergement d’urgence.
On travaille en collaboration avec les municipalités qui sont là pour offrir de l’hébergement d’urgence aux gens qui ne pourraient pas rentrer chez eux [ce mardi], déclare-t-elle.
Le MTQ indique avoir pris la décision de fermer le pont après avoir remarqué la présence d'une fissure dans sa structure lors d'une inspection annuelle, mardi matin. Des ingénieurs sont attendus sur place, mardi après-midi.