![La réglementation encadrant les locations à court terme approuvée à Charlottetown](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/pluson-airbnb-annulation-hdm-2.jpg)
La réglementation encadrant les locations à court terme approuvée à Charlottetown
Radio-Canada
Le conseil municipal de la ville de Charlottetown a approuvé lundi soir la réglementation encadrant les locations à court terme, comme ceux de type Airbnb. Ce cadre réglementaire doit entrer en vigueur en mars 2023.
Selon les nouvelles règles, seules les résidences principales pourront être louées pour une courte période.
Des chambres à l’intérieur d’une maison peuvent aussi être offertes en location, à condition que le propriétaire soit présent durant toute la durée de la location.
Un propriétaire ne pourrait donc pas louer à court terme une résidence secondaire ou un immeuble avec de multiples appartements, à Charlottetown.
Une période de grâce de 12 mois sera accordée aux propriétaires pour se conformer aux nouvelles règles.
Pour le maire de Charlottetown, Phillip Brown, il s’agit d’une des réglementations les plus importantes dans l’histoire récente de la ville.
Il reconnaît néanmoins que le règlement pourrait faire des mécontents.
Est-ce que cela satisfera tout le monde ? Non, mais au moins nous avons une voie à suivre pour mettre en place un cadre réglementaire, ajoute-t-il.
Après presque trois ans de discussions, le premier vote sur ce règlement par le conseil municipal a eu lieu à la mi-janvier. À cette occasion, le conseil a voté à l’unanimité en faveur du cadre réglementaire.