La réforme municipale, sujet de l’heure à l’assemblée des municipalités francophones
Radio-Canada
L'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) tient son congrès annuel cette fin de semaine à Moncton.
Les élus ont eu l'occasion de faire le point sur la réforme majeure de la gouvernance locale, dont les premières étapes doivent débuter dès janvier prochain.
C'est inévitable parce que le livre blanc ne répond pas à toutes les questions, mais il y a un niveau d'acceptabilité très élevé note Yvan Godin, président par intérim de l'AFMNBAssociation francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et maire de Bertrand.
« C'est inévitable qu'il y ait beaucoup de questions. »
Les prochaines années s'annoncent mouvementées pour les municipalités du Nouveau-Brunswick. Si les éléments connus de la réforme de la gouvernance locale reçoivent un accueil somme toute favorable chez les élus, plusieurs interrogations demeurent.
La question des finances est loin d'être réglée, dans le sens que: oui d'ici 2022, on a des réponses, mais l'après? Il faudra discuter de ça, de la péréquation à nos entités qui sont moins grosses, admet Yvon Godin.
Une soixantaine de fusions d'entités municipales doivent se faire en janvier 2023. Des communautés se montrent encore hésitantes.
Le processus de fusion comporte son lot de défis, ce qu'a tenu à rappeler la mairesse Louise Landry.
Beaubassin-Est a connu une fusion 15 ans passés, rappelle-t-elle en parlant de sa communauté.