![La réconciliation, un pan important de la diplomatie canadienne au Vatican](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/premier-ministre-justin-trudeau-pape-francois-vatican.jpg)
La réconciliation, un pan important de la diplomatie canadienne au Vatican
Radio-Canada
Depuis de nombreuses années, les différents gouvernements du Canada tentent de sensibiliser le Vatican aux démarches de réconciliation avec les peuples autochtones. Une démarche qui expliquerait, selon certains, l'absence d'ambassadeur canadien au Saint-Siège depuis 2018.
C'est notamment le cas du diplomate canadien à la retraite Ferry de Kerckhove qui croit fermement qu'Ottawa attend un engagement du pape dans le dossier des pensionnats pour Autochtones avant de nommer un nouvel ambassadeur au Vatican.
« C’est certain que la question autochtone est au cœur de toutes ces questions-là. »
Maintenant que le pape a annoncé qu’il viendrait au Canada, je ne serais pas étonné que très prochainement un nouvel ambassadeur soit nommé au Vatican, affirme M. de Kerckhove.
Il dit d'ailleurs comprendre que les autorités prennent leur temps pour nommer quelqu’un, en particulier si elles veulent que les choses bougent plus vite, en référence au dossier des pensionnats.
Sur cette question, la diplomatie joue un grand rôle, soutient l’ancien ambassadeur au Vatican de 2014 à 2018, Dennis Savoie.
Selon lui, ce dossier se règle avec le dialogue et tant qu'il y a un dialogue sur ce sujet, il y a des solutions possibles.
L'ancien diplomate affirme qu'aussitôt que le rapport de la Commission de vérité et réconciliation a été publié, en 2015, le dialogue s’est ouvert entre le Saint-Siège et le Canada.
Depuis, il y a eu une série de discussions au fil des années sur le sujet, ajoute-t-il.