
La réconciliation, thématique centrale du discours du Trône
TVA Nouvelles
La gouverneure générale autochtone Mary Simon a offert mardi un discours du Trône centré sur la réconciliation avec les Premières Nations, mais abordant aussi les grands thèmes qui animeront le gouvernement dans l’avenir rapproché, avec, en tête, la lutte contre la COVID-19.
• À lire aussi: Discours du Trône: les conservateurs réclament la fin des dépenses
«La découverte de tombes anonymes d’enfants morts sous le régime des pensionnats montre à quel point les actions des gouvernements et des institutions de jadis ont été dévastatrices pour les peuples autochtones, qui continuent à en souffrir aujourd’hui», a déclaré d’emblée Mme Simon.
«Nous ne pouvons pas ignorer ces découvertes : elles causent des blessures profondes. Mais malgré la douleur intense, il y a de l’espoir.»
Livré majoritairement en anglais, le discours contenait tout de même certains passages en français, langue que Mme Simon ne maitrise pas de manière fonctionnelle, et d’autres en inuktitut, sa langue maternelle.
«Il est crucial d’appuyer les communautés de langue officielle en situation minoritaire de protéger et promouvoir le français non seulement à l’extérieur du Québec, mais également au Québec», a-t-elle fait savoir, rappelant l’intention du gouvernement de redéposer la réforme attendue de la Loi sur les langues officielles.
Malgré tout, la COVID-19 demeure la «priorité absolue» du gouvernement, a maintenu la gouverneure générale, en soulignant que sortir de la pandémie était la clé de la relance économique.
L’inflation, qui inquiète de nombreux, sera combattue à travers deux axes : les investissements en habitation et en garderies abordables.