La récolte d’un producteur de pêches de Dunham est dévalisée
Radio-Canada
La récolte de pêches fut bien mince pour le Domaine de Duhnam, le seul producteur de pêches du Québec. Dans les derniers jours, ils ont constaté avec stupéfaction que tous leurs arbres ont été pillés par des voleurs et des animaux.
On est habitués, en agriculture, à gérer toutes sortes de situations. Mais il y a des situations qui nous font sursauter plus que d'autres. Il y a beaucoup de fruits ici, alors nous ne sommes pas partout en même temps. On doit dormir la nuit aussi. La majeure partie de nos pêches est disparue dans la nuit. C'est certain que les gens ont fait plusieurs voyages, soutient le copropriétaire de l'endroit, Claude Girard.
Ce dernier n'écarte pas l'idée que des animaux soient en partie responsables de la situation. On est aussi aux prises avec des animaux sauvages. Il y a des ratons laveurs. Plus personne ne les trappe parce que leur fourrure n'a aucune valeur. On est donc pris avec ces prédateurs qui viennent et qui grugent dans la récolte. Il va falloir trouver des moyens pour contrer ça.
Si l'entreprise cultive de nombreux fruits comme des pommes, des poires et des prunes, l'engouement pour les pêches est assez marqué, d'autant plus que ce type de production est rare. Les pêches sont situées sur le côté de la rue, tout comme les poires. On a moins de problèmes du côté des poires, même si on s'en fait chiper de temps en temps, note-t-il.
Depuis que le vol a été publicisé, le copropriétaire soutient avoir reçu de nombreuses offres pour équiper le verger de caméras de surveillance. Il va falloir regarder tout ça. Peut-être qu'on devra creuser un fossé pour limiter l'accès? Vous savez, le vol de fruits, surtout dans des champs d'autocueillette, ce n'est pas nouveau. Il y a tellement de fruits que les gens pensent que ça ne coûte rien à produire. Ce n'est pas le cas, rappelle-t-il.